Auto suffisance alimentaire : Comment jardiner chez soi ?

Cultiver la totalité de ses propres légumes est incontestablement la manière la plus simple de mettre un pied dans l’autosuffisance alimentaire. Et en Guyane, c’est tout à fait possible en appliquant ces quelques conseils de jardinage.
Évaluez vos besoins
Avant de vous lancer, il convient de déterminer en amont les quantités de légumes dont vous et votre famille aurez besoin pour vous nourrir en analysant vos habitudes de consommation. En moyenne, une personne consomme 130 kilos de légumes par an. Veillez également à choisir des variétés de légumes ou légumineuses qui plairont à tous les membres du foyer et que vous pourrez congeler ou encore utiliser pour faire vos bocaux.
Nous vous préconisons de ne pas vous lancer dans un grand jardin potager si vous ne disposez que de quelques heures dans le week-end.
Préparez votre terrain
Avant de procéder aux semis et plantations, votre terrain nécessite une préparation en amont.
• Déterminez la taille du potager
Le choix de la taille que vous aller octroyer à votre jardin potager va dépendre de la manière dont vous allez l’organiser mais aussi du nombre de personnes qu’il va permettre de nourrir. Si vous êtes débutant, comptez en moyenne 100m2 par personne.
Si vous ne disposez pas d’un grand terrain, vous pouvez opter pour un potager vertical sur un muret par exemple afin de superposer des plantes de différentes tailles sans que celles-ci ne se gênent entre elles. Vos plantes aromatiques peuvent tout à fait se contenter de pousser dans des bacs à fleurs sur votre terrasse et n’hésitez pas à optimiser l’espace pour vos plantations en construisant vous-même une tour à patates.
• Préparez la terre
La terre guyanaise n’étant que peu riche, nous vous conseillons de bien la préparer afin de la rendre moins glaiseuse. N’hésitez donc pas à l’amender avec du terreau et du sable pour la rendre plus facilement cultivable et à y ajouter du purin, du fumier ou encore du compost si vous en possédez.
Si vous n’avez pas trop de temps à accorder à votre jardin, si vous êtes à mobilité réduite ou encore si vous souhaitez faire participer vos enfants, vous pouvez également opter pour des carrés de potager qui sont plus simples à entretenir.
Optez pour des légumes faciles à faire pousser
Les conditions climatiques de la Guyane permettent la culture de nombreuses variétés de légumes. Parmi ceux-ci, vous pouvez opter pour :
• Les légumes fruits :
Tomates, aubergines, poivrons, piments, concombres, courgettes, melons, pastèques, calou, etc.
• Les haricots :
Vignas (haricots kilomètres) et les pois d’Angole.
• Les légumes feuilles :
Choux, laitues, roquette, brèdes mafane, baselles (épinard pays), amarantes, etc.
• Les tubercules et légumes racines :
Ignames, patates douces, manioc, dachine, radis, navets.
• Les plantes herbacées et herbes aromatiques qui se cultivent facilement en Guyane :
Oignons, ail, ciboulette, coriandre, persil, fenouil, basilic, menthe, gingembre, curcuma, radié la fièvre, etc.