Comment financer son projet de maison écologique en Guyane ?
La construction d’une maison écologique en Guyane peut parfois se présenter comme un défi de taille, notamment en raison du coût élevé lié aux matériaux, à la main d’oeuvre, aux différentes démarches à effectuer…
Cependant, il existe plusieurs options de financement qui peuvent vous aider à donner vie à ce projet, de manière bien plus accessibles.
Découvrons-les ensemble !
Les prêts bancaires
Par mécanisme, on pense automatiquement à un prêt bancaire pour lancer un projet immobilier. Alors, pourquoi pas pour financer son projet de maison écologique ?
La plupart des banques proposent des prêts avec des taux d’intérêt attractifs pour les projets qui ont une vocation à préserver l’environnement. Après quelques recherches, vous pourriez même obtenir un prêt à taux zéro ou à faible taux d’intérêt pour une maison verte.
Les subventions gouvernementales
Il existe en Guyane des subventions qui peuvent couvrir une partie des coûts de construction ou pour des matériaux durables telles que les panneaux solaires, les systèmes de récupération d’eau de pluie ou les toilettes sèches.
Elles sont pensées principalement pour inciter à construire des biens qui mettent en leur centre la nature. Donc peuvent tout aussi bien s’avérer utiles pour mettre votre maison rêvée sur pied.
Les investissements participatifs
Quelque peu méconnu dans notre région, les investissements participatifs sont pourtant une option de financement qui a déjà fait ses preuves en Hexagone.
Comment ça fonctionne ? C’est très simple !
Plusieurs investisseurs contribuent à votre projet, à hauteur du montant que vous aurez défini ou selon leurs capacités, et en échange, reçoivent une part des bénéfices futurs ou un remboursement de leur investissement initial.
Si vous avez une communauté qui, vous savez, saura jouer le jeu. C’est sans doute le moment de le mettre à profit.
Les programmes de financement écologique
Au même titre que les subventions, il existe aussi des programmes de financement écologique.
Très souvent à faible taux d’intérêt, des prêts sont proposés pour tous projets immobiliers écologique. Et ayant pour but de promouvoir la construction durable, ces derniers sont souvent proposés par deux acteurs principaux :
- les organisations à but non lucratif
- les institutions financières
Il ne vous restera plus qu’à vous rapprocher d’elles, afin d’en savoir plus.
Le crowdfunding
Ce financement collaboratif consiste à solliciter des dons ou des prêts auprès d’une communauté en ligne pour financer votre projet.
Ainsi, vous pourrez toucher une audience plus large et partager votre projet innovant avec ceux qui le souhaitent.
Vous l’aurez compris, financer un projet de maison écologique est finalement plus accessible que ce que l’on croit.
Avec des options tels que les subventions, les prêts ou encore les programmes, votre bien est sans doute plus près de vous qu’il ne l’a jamais été.
Prenez donc le temps de consulter toutes les opportunités qui s’ouvrent à vous, et surtout, lancez-vous !