Comment limiter les dépenses lors d’une rénovation ?
Les travaux de rénovation sont souvent coûteux. Parfois trop coûteux. Faire baisser leur montant est pour certains une nécessité ; pour d’autres, cela fait « partie du jeu ». Quelles que soient les raisons ou les motivations, comment limiter le coût de ces travaux ?
Multiplier les demandes, comparer les devis
Les travaux de rénovation sont constitués de deux postes principaux : la main-d’œuvre et les matériaux. Lorsque l’on fait appel à un professionnel, ces deux postes sont réunis. C’est lui qui se charge d’acquérir les matériaux dont il a besoin pour procéder aux travaux. Pour autant, il n’est pas interdit de vérifier chaque ligne d’un devis.
À quoi bon prévoir un revêtement haut de gamme pour un débarras en sous-sol ?
Cette vérification peut être une source d’économies non négligeables, surtout si l’on fait jouer la concurrence. Attention cependant : vouloir trop jouer sur les prix peut se révéler contre-productif.
Un prestataire peut être un peu plus cher parce qu’il travaille mieux. Dommage de l’écarter pour quelques euros.Faire appel à une entreprise d’insertion est une option à envisager. Les tarifs qu’elles pratiquent sont souvent plus modérés.
Pourquoi ne pas fournir une chance et du travail à des personnes qui en ont manqués ?
Dernier point important : vérifier la TVA. Entre des travaux taxés à 5,5, 10 ou 20 %, la différence peut être importante.
Économiser la main-d’œuvre en faisant soi-même les travaux
Réaliser soi-même les travaux est moyen radical de faire baisser la facture. Les bricoleurs sont ici favorisés. Mais attention : s’il est possible d’entreprendre des travaux de peinture, ça se complique quand il s’agit de plomberie, d’électricité. Mieux vaut avoir conscience de ses propres limites.Qui dit travaux « faits maison » dit aussi achat des matériaux. Les grandes enseignes ne manquent pas, où l’on trouve tout ce dont on a besoin.
Comparer les prix et repérer les promotions sont de bons moyens de dépenser moins. Il est en outre prudent de prendre son temps pour évaluer au plus juste les besoins. Gâcher coûte cher, même s’il est parfois possible de restituer le « trop » à l’enseigne qui l’a vendu. Sous-évaluer est également dommageable : d’abord, parce que cela fait perdre du temps ; ensuite, parce qu’acheter un complément en petite quantité peut être coûteux.
Et que dire d’une rupture de stock ?
Profiter des aides, faire baisser les taux
Selon la nature des travaux, de nombreuses aides sont disponibles. C’est en particulier le cas pour ce qui est de la rénovation thermique. Ces dispositifs concernent indifféremment le changement de vieilles fenêtres, le remplacement de radiateurs énergivores, l’isolation des combles, etc. Pour en bénéficier, il est en revanche nécessaire de faire appel à un professionnel pour réaliser les travaux.
Enfin, celles et ceux qui doivent emprunter peuvent tenter de renégocier le taux de leur crédit immobilier. Autant profiter des taux planché tant que c’est possible.
De même, il est depuis peu autorisé de changer d’assurance emprunteur. Cette simple opération peut à terme générer des centaines, voire des milliers d’euros d’économie. De quoi financer, au moins en partie, les travaux de rénovation.
N’hésitez pas à contacter l’équipe d’Ozone Habitat pour vous aider à réaliser vos projets immobiliers.