Energie : Comment réduire votre consommation d’énergie au quotidien ?

 

5 astuces pour réduire sa consommation d’électricité en Guyane

Pour limiter son empreinte écologique mais aussi pour ne pas avoir à casser la tirelire au moment de régler sa facture d’électricité, quelques petites astuces sont possibles afin de réduire sa consommation d’énergie et profiter d’une économie substancielle.

 

1.        Éteindre ou débrancher les appareils électriques en veille

Même en veille les appareils électriques que vous n’utilisez pas consomment de l’électricité. Qu’il s’agisse de multiprises avec interrupteur, de chargeur de téléphone, de votre télé, ordinateur, enceintes connectées ou encore la box wifi qui n’a pas besoin d’être branchée toute la nuit, débranchez-les et remettez-les en marche lorsque vous en avez besoin.

Ce simple geste vous permettra d’économiser jusqu’à 10% sur votre facture d’électricité.

 

2.        Optimiser l’éclairage dans les pièces de la maison

Toujours dans l’optique de réduire votre facture d’électricité, optez idéalement pour des ampoules basse consommation dans chaque pièce de la maison. Les ampoules Led A +++ sont les plus performantes sur le marché actuel et en plus de vous faire économiser de l’argent, elles améliorent votre bien-être. Pensez par ailleurs à éteindre vos lumières chaque fois que vous quittez une pièce.

 

3.        Utiliser la fonction Éco des appareils électroménagers

Machine à laver, sèche-linge ou encore lave-vaisselle sont pour la plupart des modèles récents équipés d’un programme éco qui vous permet de sensiblement réduire tant la consommation d’eau que d’électricité sans pour autant altérer l’efficacité de leurs cycles.

 

4.        Rafraichir sa maison de manière écologique

La toiture verte est une solution à la fois esthétique et écologique pour se protéger de la chaleur. Elle vous permet de limiter les dépenses énergiques en appareil. Cette couverture est élaborée suivant des règles et des normes avec un support solide en acier, en béton ou encore en bois.

 

5.        Revoir l’isolation de la maison

Une isolation thermique permet de diminuer la consommation énergétique en fonction de la partie du domicile à isoler, les techniques et les matériaux varient : l’isolation des murs, l’isolation du plafond, l’isolation de la toiture ou encore l’isolation des toitures terrasses. De plus, l’État encourage les particuliers à réaliser des travaux d’isolation thermique grâce à différents dispositifs :

  • Prime énergie
  • Programme « Habiter mieux »
  • Crédit d’Impôt pour la Transition Énergétique (CITE)
  • TVA à taux réduit (5,5%)
  • Aides des institutions locales

 

S’inscrire à la Newsletter !

Partagez cet article :