Pourquoi faire appel à l’assistance maitre d’ouvrage en Guyane ?

Réel support dans le cadre d’un projet de travaux, l’Assistant à Maîtrise d’Ouvrage joue un double rôle pour accompagner le maître d’œuvre et assurer la réussite du projet.

Conseils, suivi des travaux, coordinateur de projet… Expert et passionné en immobilier, Ozone Habitat présente les différents avantages à faire appel à l’assistance maitre d’ouvrage en Guyane. 

Assistance à Maîtrise d’Ouvrage : de quoi s’agit-il ?

En tant qu’acteurs majeurs dans l’univers du bâtiment, de la construction et de l’informatique, le maître d’œuvre et le maître d’ouvrage interviennent à leurs niveaux respectifs :

  • le maître d’ouvrage, en tant que commanditaire d’un projet
  • le maître d’œuvre, en tant que concepteur et coordinateur des travaux liés audit projet.

Dans cette organisation, l’assistant à maîtrise d’ouvrage (AMO) aide le maître d’œuvre à définir les différents objectifs et intervient également sur les questions administratives et juridiques du projet.

Quel est le rôle d’un Assistant à Maîtrise d’Ouvrage (AMO) ?

Pour accompagner un maître d’œuvre à faire évoluer le projet qui lui est confié, l’assistant à maîtrise d’ouvrage tient ainsi un double rôle.

Tout d’abord, en qualité de conseiller, il examine d’abord les caractéristiques du projet pour en dégager les besoins principaux.

En cas de travaux sur un bâtiment, il analyse la situation du bâtiment en question pour identifier les travaux réalisables, ainsi que les aides envisageables dans ce cadre.

Pour ce faire, il se fonde sur différents éléments comme les éléments réglementaires et techniques, ainsi que sur l’audit énergétique, le tout pour optimiser l’efficacité des travaux et assurer un montage financier aussi satisfaisant que possible.

L’AMO assure, par ailleurs, le suivi des travaux engagés, et ce jusqu’à leur achèvement et leur livraison.

Ce coordinateur assure sa mission de médiateur et de co-animateur de projet auprès des différents acteurs impliqués dans ce cadre.

A ce titre, il gère les imprévus et s’assure de l’implication des différents acteurs concernés.

Pour effectuer ces différentes missions, l’assistant à maîtrise d’ouvrage possède les différentes compétences requises : 

  • Tant au niveau technique que règlementaire
  • Et de gestion de projet.

Il se doit aussi de rester impartial, notamment pour le choix des entreprises de travaux.

Découvrez nos logements sur Cayenne et Rémire-Montjoly

 

Quand faut-il faire appel à un AMO ?

Si l’assistance à maîtrise d’ouvrage n’est pas obligatoire, elle est fortement recommandée pour assurer la réussite d’un projet.

En revanche, elle devient obligatoire lorsque les travaux sont réalisés dans le cadre d’une subvention MaPrimeRénov’ Copropriété.

D’un coût variable suivant le projet, cette prestation peut faire l’objet d’une aide complémentaire de l’ANAH dans le cadre de MaPrimeRénov’.

Précisons que, dans le cadre du secteur privé, cette prestation s’assimile à celle du conducteur d’opération qui s’entend de manière généraliste.

Technique, financier, administratif… sont autant de spécialisations pouvant être prises par un AMO.

Ceci n’est pas le cas dans le secteur public où le conducteur d’opération se distingue clairement de l’AMO.

 

Bon à savoir : L’assistance à maîtrise d’ouvrage diffère de l’accompagnement Rénov’, qui consiste à fournir un accompagnement complémentaire au niveau financier et technique, par France Rénov’, lors de la définition d’un projet de travaux.

 

Vous souhaitez faire appel à l’Assistant à Maîtrise d’Ouvrage en Guyane ? OZONE HABITAT vous conseille !

S’inscrire à la Newsletter !

Partagez cet article :