L’habitation Durable : quelles en sont les caractéristiques ?

 

Par définition, le concept d’habitat durable consiste à instaurer, grâce à des solutions et des technologies innovantes, un habitat plus sain, plus économique en énergie et donc plus respectueux de l’environnement. En favorisant les ressources naturelles ainsi que celles provenant de fabricants ou sites locaux, la démarche éco-responsable agit également positivement sur le développement du tissu urbain ainsi que sur la mixité socioéconomique. Le premier écoquartier de Guyane, Georges Othily à Remire-Montjoly en est par ailleurs une preuve tangible.

Les bienfaits de l’habitation durable sur le tissu urbain

L’objectif de l’habitat urbain étant de minimiser l’utilisation de ressources nécessaires à la construction, rapprocher les habitations les unes des autres permet d’agir sur la densité et la compacité d’un même territoire dont l’occupation se voit ainsi optimisée. Les milieux naturels et agricoles s’en retrouvent par ailleurs mieux protégés.

Les commerces de proximité

Essentielle afin de garantir mobilité durable, accessibilité et facilité de gestion du quartier, la proximité des commerces avec les habitations permet de tisser un lien avec le reste du quartier ou de la ville où il fait bon vivre. Contribuant ainsi à l’attractivité, les aménagements doivent être suffisamment bien pensés pour améliorer et faciliter la vie des habitants, usagers et riverains. L’objectif sera dès lors de proposer des services de proximité suffisamment attractifs ou encore des transports en commun qui inciteront au comportement éco-citoyen. L’écoquartier de Remire-Montjoly en Guyane par exemple voit les déplacements de ses habitants (1500 logements) facilités par leur proximité avec des espaces déjà urbanisés.

Miser sur des habitations modernes et attrayantes

Au-delà du fait que la compacité du tissu urbain soit fondamentalement nécessaire à la réussite d’un projet d’écoquartier, l’objectif étant d’inciter à venir y habiter, l’offre de l’habitat doit quant à elle pouvoir répondre aux attentes des futurs résidants en termes :

  • De superficie
  • De prix
  • D’espaces extérieurs (privés comme publics)
  • De calme environnant
  • De fonctionnalité au sein des logements comme à l’extérieur
  • D’insonorisation
  • D’accessibilité
  • D’une capacité d’anticipation sur les besoins futurs
  • Etc.

 

Opter pour des bâtiments écologiques et performants

L’objectif de l’habitat durable en Guyane étant d’optimiser les coûts tout comme la quantité des matériaux utilisés pour en faire un projet économiquement réaliste, opter pour des constructions mitoyennes ou superposées permet non seulement de limiter les besoins de fournitures liés aux constructions, mais aussi de parvenir à offrir une faible consommation énergétique et de préserver l’environnement.

S’inscrire à la Newsletter !

Partagez cet article :