L’investissement locatif en Guyane

 

 

Levier financièrement rentable pour la plupart des propriétaires, l’investissement locatif présente de nombreux avantages. Toutefois, certaines précautions sont à prendre avant de se lancer dans l’aventure.

Pourquoi investir dans le locatif ?

L’investissement locatif est le placement classé parmi les plus appréciés des Français et propose de nombreux avantages, et notamment la possibilité de :

• Percevoir un revenu complémentaire en vue de préparer sa retraite ou encore d’augmenter son pouvoir d’achat

• De réduire ses impôts lorsqu’il s’agit d’un investissement immobilier spécifique

• D’augmenter son patrimoine

• Etc.

Préparer son investissement locatif en anticipant son budget

Pour un investissement immobilier réussi, déterminer son budget est une étape cruciale. Les taux historiquement bas que pratiquent depuis quelques années les organismes prêteurs représentent un intérêt majeur dans la décision d’investir. Il faut toutefois prendre en compte le fait que cet emprunt devra être remboursé sur plusieurs années.

Ainsi, même si les revenus locatifs permettront de couvrir ce prêt, il est recommandé d’opter pour un crédit à très faible taux afin de n’avoir que de faibles mensualités à rembourser mais également de pouvoir profiter d’importantes économies sur le coût total du prêt.

Un courtier en immobilier étant expert dans ce domaine, son aide peut se révéler précieuse pour profiter du meilleur montage financier en vue de la future acquisition.

Être attentif au choix du logement

Qu’il s’agisse de l’achat d’un ou de plusieurs logements, pour un investissement locatif réussi, une réflexion toute particulière doit être portée sur certains critères de la future location. Il faudra notamment être attentif au prix du bien, au nombre de pièces qu’il comprend, à son emplacement, etc.

En sachant que les plus petites surfaces se louent nettement plus facilement que les grandes, nous vous conseillons d’opter pour des logements de type studio ou T2, surtout si vous vous lancez dans l’aventure sans trop d’expérience.

Concernant la localisation du bien, son emplacement doit être stratégique si vous souhaitez éviter les vacances locatives. Il est préférable d’opter pour un secteur proche des différents points d’intérêt (transports en commun, commerces, écoles, etc.).

La location du bien

Une fois l’acquisition du bien immobilier réalisée, celui-ci devra être mis sur le marché de la location. Il convient dès lors d’opter dès le début pour la meilleure stratégie. S’agira-t-il d’une location nue ou meublée ? Quel sera le montant du loyer ?

Concernant le prix du loyer, si le bien n’est pas acquis dans le cadre d’un projet de défiscalisation, le loyer peut être fixé librement en prenant toutefois en compte l’emplacement du logement, son état, sa surface.

En ce qui concerne la fiscalité du bien, votre choix de louer nu ou meublé dépendra principalement de votre projet. Si votre objectif est de louer votre bien le plus longtemps possible, l’idéal est de partir sur une location nue.

Si en revanche vous souhaitez par la suite récupérer le bien pour en faire votre résidence principale ou encore laisser un descendant s’y installer, la location meublée sera plus avantageuse et offre par ailleurs une fiscalité intéressante.

 

N’hésitez pas à contacter l’équipe d’Ozone Habitat pour vous aider à réaliser vos projets immobiliers.

S’inscrire à la Newsletter !

Partagez cet article :