Prêt à taux zéro (PTZ) : Quelles sont les conditions d’éligibilité en Guyane ?

 

En Guyane comme partout ailleurs en France, il est possible de bénéficier du prêt à taux zéro pour accéder à la propriété mais seulement si toutes les conditions d’éligibilité sont remplies et que les demandes sont faites avant le 31 décembre 2023.

 

Qu’est-ce que le prêt à taux zéro ?

Créé en 1995, le prêt à taux zéro, ou PTZ, est destiné à faciliter l’achat d’une résidence principale. Il est conditionné à un niveau maximal de revenus. Comme son nom l’indique, le PTZ ne génère aucun intérêt. C’est l’État qui les prend en charge et qui les verse aux établissements prêteurs, sous forme de crédit d’impôt.
Autre particularité du PTZ : les emprunteurs disposent d’un délai de 5 à 15 ans avant de commencer à rembourser. À l’issue de cette période de différé, ils doivent rembourser le capital emprunté, pendant 10 à 15 ans. Soit une durée totale de 20, 22 ou 25 ans.

 

Quels montants empruntés ?

Le montant du prêt varie selon la localisation du bien convoité et le nombre de personnes qui composent le foyer. Cinq zones — A bis, A, B1, B2 et C — ont été définies, les premières correspondant aux villes et régions où il est difficile de se loger. Le montant du prêt est plus important dans ces zones, dites tendues.
La Guyane et les autres départements d’outre-mer figurent en zone B1, intermédiaire entre les endroits où se loger est très difficile et ceux où la concurrence est le moins rude. Le montant total d’acquisition — ou de construction — ne peut pas y dépasser 135 000 euros pour une seule personne, et 270 000 pour quatre.

… et pour quels types de biens ?

Le montant du PTZ dépend aussi de l’âge du bien acheté. Il est limité à 40 % du coût total de l’acquisition d’un bien neuf en zones A bis, A et B1. Ce montant tombe à 20 % en zones B2 et C. Pour ces deux dernières zones, le montant maximal du PTZ est en revanche de 40 % pour l’achat d’un bien ancien, qui nécessite d’importants travaux.
À noter : le PTZ ne peut pas être le seul financement. Il s’agit d’un complément, dont le montant ne peut pas dépasser celui du ou des autres prêts nécessaires à l’achat.

 

Qui, en Guyane, peut bénéficier d’un PTZ ?

Les habitants de la Guyane peuvent profiter du PTZ pour acquérir leur résidence principale. Ce prêt est exclusivement réservé aux primo-accédants ou à ceux qui n’ont pas été propriétaires au cours des deux ans qui précèdent la demande de prêt. En outre, le revenu fiscal de référence — année N -2 — du demandeur ne doit pas dépasser un certain plafond. Celui-ci varie en fonction de la taille du foyer et de l’emplacement du logement. Il est plus élevé dans les villes ou régions où se loger coûte le plus cher.
En Guyane — en zone B1, donc —, le plafond de ressources est par exemple de 30 000 euros pour une personne seule, et de 60 000 euros pour un foyer de quatre membres.

 

N’hésitez pas à contacter l’équipe d’Ozone Habitat pour vous aider à réaliser vos projets immobiliers.

S’inscrire à la Newsletter !

Partagez cet article :