Récupération d’eau de pluie : Comment s’organiser pendant la saison des pluies en Guyane ?
Que ce soit pour des raisons écologiques ou encore économiques, récupérer l’eau de pluie permet d’éviter le gaspillage de cette ressource précieuse mais aussi de la rendre utile de bien des manières.
Si vous cherchez comment vous organiser pour récupérer l’eau pendant la saison des pluies en Guyane, cet article vous donnera quelques idées.
Pourquoi collecter l’eau de pluie ?
Quotidiennement, 45% de l’eau que nous utilisons n’a pas de nécessité d’être potable. De plus, l’eau de pluie est beaucoup plus douce que celle du robinet. Cette dernière, très calcaire, peut par ailleurs provoquer des dégâts sur les appareils électroménagers et entraîner leur usure prématurément.
Permettant de réaliser des économies qui peuvent se révéler importantes. Utiliser par exemple l’eau de pluie récoltée pour alimenter une machine à laver augmentera de manière considérablement son rendement énergétique. Il en sera de même pour l’arrosage ou encore le lave-vaisselle et encore dans bien d’autres situations que nous évoquerons plus bas.
En termes d’écologie, lorsqu’elle est utilisée pour laver le linge si nous devions reprendre cet exemple, l’eau de pluie, appauvrie en calcaire, ne pourra qu’être bénéfique pour l’environnement puisque le lave-linge nécessitera moins de produits.
Néanmoins, compte tenu des micro-organismes qu’elle contient, l’eau de pluie ne peut pas servir à la boisson ou encore à la douche mais elle permet d’être utilisée pour de nombreuses occasions.
Comment récupérer l’eau de pluie en Guyane ?
La saison des grandes pluies en Guyane représente une formidable opportunité de collecter d’eau. Pour la récupérer, opter pour un récupérateur d’eaux pluviales est la solution la plus généralisée.
Avec une capacité pouvant aller de 200 à 10 000 litres selon le modèle, il est généralement placé sous les gouttières de la maison. Il est également possible de récupérer cette eau en utilisant une bâche.
Il suffira ainsi de déverser l’eau récupérée dans un contenant destiné à sa conservation. Si vous envisagez de stocker l’eau collectée dans la durée, veillez à bien la protéger des moustiques et à mettre le contenant à l’abri du soleil afin d’éviter la formation d’algues.
L’eau de pluie pour de nombreuses utilisations
À la maison comme dans le jardin, l’eau de pluie que vous allez récupérer se montrera utile dans bien des situations. Elle vous permettra d’arroser votre potager, vos fleurs et votre pelouse. Vous pourrez également l’utiliser pour laver vos voitures et remplir votre piscine. À la maison, comme nous l’avons vu plus haut, vous pourrez l’utiliser pour alimenter en eau votre lave-linge, votre lave-vaisselle, ou encore les toilettes qui ne nécessitent nullement d’eau potable.
Selon votre utilisation, vos besoins en eau de pluie peuvent varier. Comptez en moyenne 10 litres d’eau pour vos WC, 120 litres pour votre machine à laver, 15 litres par m² pour l’arrosage de votre jardin et environ 200 litres pour laver votre voiture.
N’hésitez pas à contacter l’équipe d’Ozone Habitat pour vous aider à réaliser vos projets immobiliers.